Malcolm in the middle - Saison 4

64 - Zizanie au zoo (le zoo)
Malcolm accompagne sa famille dans un parc zoologique. Hal espère pouvoir éviter de rencontrer l'ancien ami de Loïs, qui étudie les espèces animales des régions tropicales et qui travaille au zoo...

65 - Humilithon
Maintenant que Malcolm est au lycée, il décide qu'il faut qu'il perde son étiquette de "tête d'ampoule". Donc il snobe ses anciens camarades de classe et fait semblant de ne pas les connaitre. De leur côté, les parents de Malcolm ont été désignés volontaires d'office lors de la première journée au lycée: Loïs distribue les manuels scolaires tandis que Hal s'occupe de ramasser les ordures. Si bien que, lorsque Malcolm va pour chercher ses livres, il tombe sur sa mère, qui l'embarrasse en voulant nettoyer devant tout le monde la tache qu'il a sur son pantalon. Du coup, tout le monde l'appelle "la tache" au lycée.

66 - Famille, je vous hais (réunion de famille)
Walter, le père de Hal, fête son anniversaire. Mais la famille de Hal est une veritable plaie. Ses belle-soeurs passent leur temps a humilier Loïs. Son père, qui possède une petite fortune, passe beaucoup de temps avec Malcolm. Les autres petits-enfants décident de contre-attaquer pour ne pas laisser passer l'héritage. Finalement, la journée se transforme en véritable règlement de compte...

67 - Sois belle et tais-toi (une fille stupide)
Grâce aux facéties de Reese, Malcolm parvient à obtenir un rendez-vous avec une très jolie jeune fille...

68 - C'est pas moi, c'est lui! (en avant en arrière)
L'anniversaire de Malcolm approche à grands pas. Tout au long de la journée, les garçons se comportent de façon exécrable, ce qui conduit Loïs à punir Malcolm...

69 - Touche pas à ma fille (la petite amie interdite)
Loïs oblige Malcolm a donner des cours particuliers de maths. Malcolm a horreur de cette activité jusqu'à ce qu'il tombe sur Nikki, une fille superbe qui veut être sa petite amie. Le seul problème est que son père, un vétéran du Vietnam, est farouchement opposé à cette relation. Malcolm et Nikki se voient donc en secret, rivalisant d'idée pour éviter de se faire prendre par le père de Nikki. De leur côté, Reese et Dewey découvre qu'un de leur voisin est le parfait sosie de Dewey. Ils décident d'en profiter.

70 - Bouche cousue (Malcolm tient sa langue)
Malcolm rentre dans l'équipe de basketball du lycée. Mais l'entraineur le prend en grippe, car Malcolm n'arrête pas de faire des remarques. Il se fait alors virer de l'équipe. Voulant tirer une leçon de son expérience, Malcolm décide de "tenir sa langue" et de ne plus parler de manière impulsive.

71 - Les mystères de l'ouest (les garçons au ranch)
Hal et les garçons vont rendre visite à Francis et Piama dans leur ranch. Malcolm et Reese commencent à foutre le bordel, mais alors qu'ils pensent entrainer Francis dans leurs frasques, ils sont stupéfaits de voir qu'au contraire, Francis est devenu sérieux et responsable. Ils vont tout faire pour lui démontrer qu'il est encore un fauteur de trouble qui s'ignore.
note: Loïs est absente de cet épisode

72 - Grand-mère attaque (grand-maman poursuit en justice)
Grand-maman Ida est plus mauvaise que jamais (si c'est encore possible), d'autant plus qu'elle vient de se faire une fracture du tibia en glissant sur une feuille devant la porte de la maison de Malcolm, alors qu'elle s'apprétait à quitter la Maison. Du coup elle reste plus longtemps chez Malcolm, et comme Francis et Piama sont aussi là, Malcolm est obligé de dormir dehors sous une tente. Grand maman Ida décide alors d'attaquer en justice sa fille et son gendre pour mauvais traitements. Mais chez Malcolm, un heureux événement se prépare: Loïs est enceinte. Elle va parlementer avec Ida pour la faire renoncer à sa plainte en argumentant qu'avec un nouveau bébé, ils risquent de ne pas pouvoir suivre financièrement.

73 - Si les garçons étaient des filles
Après avoir été bousculée par ses garçons qui se battaient, Loïs imagine ce qu'aurait été sa vie si ses fils turbulents avaient été des filles bien élevées. Malcolm devient Mallory, Reese est transformé en Renee et Dewey en Daisy.
note: cet épisode a été écrit sur une idée d'une enfant de onze ans
2e note: Cristopher Masterson (Francis) est le seul des quatre enfants à jouer son alter-ego féminin; et il est assez convainquant.

74 - Tu seras un homme, mon fils (un long chemin)
Sur les conseils de son gynécologue, Loïs part quelques jours pour se reposer. Sur le trajet, qu'elle effectue seule avec Malcolm, elle décide de parler à son fils de la première relation sexuelle. Mais Malcolm est perturbé par la leçon sur la sexualité que lui a donnée Loïs. Hal fait partie d'un groupe de musique, mais le concert approche, et le groupe n'est pas vraiment en harmonie. Reese passe une journée en prison suite à des provocations. Dans sa cellule il rencontre "une Grande Frayeur".

75 - Tolérance zéro (mis à la porte)
Alors que Loïs est chez sa cousine, Malcolm et Hal se disputent. Malcolm finit par se faire chasser de la maison. Il vit désormais chez sa petite amie, dans son grenier. Pendant ce temps, Hal pose des affiches "on recherche Malcolm". Hal, qui ne parvient pas à se faire respecter à la maison, impose aux enfants la tolérance zéro. En pleine nuit, il surprend Dewey et Reese devant un film X.
note: Loïs est absente de cet épisode

76 - Sexe mensonge et Vidéo (le magasin de hifi)
Pendant que Loïs est partie, une jeune fille de seize ans très rusée surveille les garçons. Hal a décidé de prendre un second travail: ...d'un vendeur.
note: Loïs est absente de cet épisode (ça devient une habitude!!)

77 - Le bon copain (l'ami de Hal)
Hal apprend que Loïs reste encore chez sa soeur pour le dernier mois de sa grossesse. Il en profite pour inviter son vieux pote à la maison, mais demande aux enfants de ne rien dire à leur mère. Malcolm essaie de faire émanciper Dabney Hooper, car sa mère est surprotectrice. Au ranch, Francis est obligé de partager sa chambre avec Otto.

78 - Le grand déballage (le vide-grenier)
Reese s'occupe d'une vente style "vide-grenier" et découvre des "trésors" comme le vieux radio-transmetteur de Hal, qu'il réussit à remettre en état. Et aussi, un vieux PC datant de 1973, que Malcolm essaie de vendre à Craig pour 3000 dollars.

79 - Les grands esprits se rencontrent (l'octathalon scolaire)
Les têtes d'ampoule sont obligés de participer au trophée Octathalon, qui rassemble les élèves les plus brillants du pays. Mais Malcolm se fiche complètement de cette compétition, surtout quand il apprend que son professeur a un plan pour tricher. De son côté, Hal part à la chasse aux fourmis et Reese s'est engagé apprendre les danses de cérémonies, ce qu'il regrette maintenant, et fait tout pour éviter son rendez-vous.

80 - Le testament impossible (clip show II)
Cet épisode est une série de flash-backs (comme dans l'épisode 60).
Hal et Loïs entreprennent de faire leur testament et terminent en désaccord au sujet de leurs legs et de leurs enfants. Au fur et à mesure de l'inventaire, ils se rendent compte que tous les objets de valeur ont été cassés et qu'ils sont ruinés. Comme Hal le dit a Loïs: "nous n'avons pas les compétences pour nous occuper nous-mêmes de ce truc".
note: Malcolm et Francis n'apparaissent dans l'épisode (sauf dans les flash-backs)
2e note: Il n'y a pas de flash-back de la quatrième saison (seulement les trois premières)

81 - Plus on est de fous, moins on rit! (la fête de Reese)
Loïs, enceinte de neuf mois, décide de s'offrir avec Hal un dernier week end en amoureux avant l'arrivée du bébé. Arrivés à l'auberge avec plusieurs heures de retard, ils constatent que leur suite a été attribuée à un autre couple: ils commencent à se quereller. Alors qu'ils sont absents, Reese perd le contrôle de sa fête: des voyoux s'incrustent, annulent la fête et s'installent dans le garage pour faire de la drogue. La seule chose que Malcolm et Reese peuvent faire est de céder. La bonne nouvelle est que Dewey n'est pas dans les parages, la mauvaise est que sa baby-sitter est Craig, le collègue ennuyeux de Loïs.

82 - Mise à nu (le futur Malcolm)
Dans un parc, Malcolm est interpellé par Léonard, un joueur d'échecs génial mais sans ami ni travail. Malcolm imagine que sa vie d'adulte pourrait être pareille. Décidé à conjurer cet horrible destin, il essaie d'aider Léonard à changer de vie. Il lui trouve un entretien d'embauche avec l'horrible Craig. Pendant ce temps, Francis a trouvé un emploi: il pose nu dans une exposition et commence à se faire remarquer. De son côté, Dewey agit étrangement, persuadé d'obéir aux ordres du bébé qu'attend sa mère.

83 et 84 - Le bébé
Hal et les garçons sont partis à une exposition nuptiale, laissant Loïs sur le point d'accoucher, seule avec Francis. Ils vont avoir deux surprises: une visite inattendue de grand-maman Ida et Loïs qui perd les eaux. Alors que le travail de Loïs a commencé, la maison est déserte et Hal, désespéré, confond la marche avant avec la marche arrière de son véhicule et provoque un accident sur le retour de l'expo.

85 - Les arnaqueurs (la crèche)
Loïs reprend son travail. Avec Hal, ils essayent en vain de trouver une crèche de qualité pour le bébé. Ils finissent par un trouver une, mais il y a un hic: c'est une crèche gratuite gérée par une église protestante. Toute la famille doit alors se comporter en "bons chrétiens" pour pouvoir y accéder. De son côté, Francis essaye de tirer parti de signaux OVNI.

la cinquième saison


N'hésitez pas à m'écrire: moriceau@math.u-strasbg.fr

retour à la page principale

dernière mise à jour : lundi 15 novembre 2004