Malcolm in the middle

Malcolm in the middle ("Malcolm" tout court dans la version française) raconte l'histoire d'un jeune adolescent surdoué (aujourd'hui on dirait "précoce" pour rester politiquement correct). À cause de ce handicap (ah bon? c'est un handicap?) il est placé dans une classe spécialisée dans laquelle on a regroupé tous les surdoués de la région. Les autres élèves de l'école les ont surnommés les "têtes d'ampoule" (krelboyne en VO) pour se moquer d'eux.

Cette série est en fait une chronique satirique de l'Amérique et tire un portrait de la middle-class (classe moyenne américaine) du troisième millénaire. C'est Malcolm qui raconte l'histoire de son point de vue: il a un avis sur tout et nourrit ses aventures de remarques justes et désopilantes en s'adressant directement à la caméra. Même si l'idée n'est pas nouvelle, elle amuse beaucoup, surtout quand un gamin nous annonce discrètement que son univers est un quotidien souvent proche de la folie. En adoptant le point de vue de Malcolm, les auteurs brouillent les pistes et tout ce qu'ils montrent peut être attribué au regard déformant de l'enfant. À partir de ce moment, la série peut à peu près tout dire, tout montrer. En fait, la série joue le rôle d'un fou auprès du roi: sous couvert du délire, elle se permet de dire quelques vérités bien senties sur le fonctionnement et la réalité de la famille. Car le regard de cet adolescent offre une nouvelle approche du quotidien américain, et de sa jeunesse.

Cette série se distingue aussi par la présence de sa mère tiranique (magnifiquement interprétée par Jane Kaczmarek) qui persiste à jouer son rôle de mère malgré les efforts ingénieux de Malcolm et de ses frangins pour faire des bétises et faire de la maison un vrai capharnaum. Il faut dire aussi qu'elle a du flaire et qu'elle sent les bétises à quinze mètre à la ronde.
Bref cette femme remarquable joue à la fois le rôle de père et de mère, le père étant lui souvent préoccupé par des petits problèmes secondaires. D'autant plus que Malcolm n'est pas seul: la tribu comporte 4 monstres de 7 à 16 ans, tous plus insupportables les uns que les autres, à tel point que Francis, l'aîné, s'est retrouvé en pension militaire. Triste éducation? pas temps que ça! Car après tout, même les enfants avouent que la sanction est juste. Boomer ne juge jamais: il n'y a pas de recette miracle pour éduquer ses enfants.

"Malcolm in the middle" est à tout point de vue une réussite: brillant, intelligent, inventif et distrayant. Que demander de plus?

Pour plus de détails, allez dans la section personnages.

Ici vous avez la liste des épisodes (english language) diffusés aux USA.

Et si vous avez loupé un épisode, vous trouverez ici un résumé de la saison 1, de la saison 2, de la saison 3, de la saison 4, de la saison 5, et de la saison 6.

Il est prévu une saison 7 aux USA pour la rentrée!!!
Pour ceux qui ont raté des épisodes, M6 rediffuse en ce moment, tous les midis, deux épisodes de Malcolm.



paroles du générique:
(extrait de "Boss Of Me", composé et interprété par le duo They Might Be Giants)
Yes, no, maybe, I don't know
Can you repeat the question?

You're not the boss of me now
You're not the boss of me now
You're not the boss of me now, and you're not so big 

You're not the boss of me now
You're not the boss of me now
You're not the boss of me now, and you're not so big 

Life is unfair
retour à la page principale
dernière mise à jour : mercredi 22 juin 2005